Bâtir pour minimiser son impact sur l’environnement, le logement bioclimatique doit être à la fois performant et écologique. L’usage de matières isolantes et durables se montre en effet indispensable pour les différentes compositions de la maison. Quels sont les matériaux les plus conseillés pour construire une maison bioclimatique ?
Choisir les bons matériaux pour sa maison bioclimatique : pourquoi est-ce important ?
Pour fabriquer une maison bbc performante et efficiente, il convient de sélectionner des matières de bonne qualité. Le but se résume à garantir une bonne isolation à la demeure. Appropriée à son environnement local, la maison passive est aussi respectueuse de l’environnement. Il se révère donc indispensable de bien choisir les matériaux de construction d’un tel logement. Autrement dit, les matières idéales pour une conception bioclimatique sont locales, recyclées et naturelles. Elles proviennent également d’une production durable afin de favoriser la diminution de l’impact écologique durant et après la fabrication. Afin de garantir une isolation optimale, les matériaux da la maison écologique sont de préférence à forte inertie thermique. Ils ont la capacité de capter de l’énergie, de la conserver et la restituer. En vous rendant sur ce lien, vous retrouvez différents matériaux nécessaires pour isoler le toit, les combles, les murs extérieurs, les cloisons intérieures et le plancher. La couleur, la texture et l’épaisseur des matériaux de la résidence bioclimatique jouent un rôle fondamental dans l’isolation du bien.
Quels matériaux privilégier pour une maison bioclimatique ?
Grâce à une meilleure isolation thermique, il est possible d’effectuer de grandes économies d’énergie, notamment en termes de rafraichissement, de chauffage et d’éclairage. Le propriétaire de la maison peut en effet diminuer ses factures d’énergie ainsi que son impact sur l’environnement. Pour la fabrication d’une maison bioclimatique, il est conseillé de privilégier les matériaux naturels, d’origine minérale, animale ou végétale. Parmi les matières phares de construction bioclimatique figurent le bois et la brique. Le bois est fortement reconnu pour sa durabilité, sa solidité et ses grandes capacités isolantes (acoustiques et thermiques). Vous pouvez utiliser le bois pour la structure. Ce matériau se pose également sous forme de fibre de bois ou de laine. En ce qui concerne la brique en terre cuite ou brique monomur, ce matériau est très servi dans les constructions bioclimatiques. Il s’agit d’un isolant à la fois performant et naturel. Pour être efficace, la brique en terre cuite ne demande pas l’ajout d’autres isolants. Il existe d’autres options concernant les matériaux de construction d’une maison écologique bioclimatique. Hormis la brique et le bois, vous pouvez choisir la pierre, la paille, la laine de chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose. Pour renforcer l’isolation des pièces, vous pouvez installer d’autres matières sous forme de laine. Dans ce cas, optez pour les laines animales (laine de canard, laine de mouton, etc.).
Utiliser les matériaux pour la construction d’une maison bioclimatique : comment s’y prendre ?
Un projet de construction d’une habitation bioclimatique doit s’approprier à l’environnement local (terrain, exposition, climat, etc.). Certaines matières sont en effet plus conseillées que d’autres en fonction de la localisation. Si vous comptez construire une maison écologique dans une zone chaude, misez sur les matériaux en pierre ou en terre cuite. Par contre, le bois est à privilégier dans les zones froides. Pour ce qui est du vitrage, choisissez toujours le double ou le triple vitrage. En outre, si vous entamez des travaux de rénovation, tâchez de renforcer l’isolation de votre maison par l’extérieur. De cette façon, vous réduisez au maximum les ponts thermiques. En ce qui concerne les travaux d’isolation par l’intérieur, utilisez des matériaux comme les panneaux. La terre cuite est également recommandée pour isoler le sol. De même, privilégiez les matériaux isolants naturels pour vos menuiseries. Dans le cas, le bois représente une option de choix.